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DEPOLDERISATION DU HABLE D AULT!!!!

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DEPOLDERISATION DU HABLE D AULT!!!! Empty DEPOLDERISATION DU HABLE D AULT!!!!

Message  kekedj Ven 6 Mai - 16:58

voici le projet en cours c est alarmant

OBJET/ SUBJECT :
ETUDE DE FAISABILITE – DEPOLDERISATION PARTIELLE ET EVENTUELLE DES BAS-CHAMPS DU VIMEU
1. INTRODUCTION
Lors de la réunion de cadrage du 15 mars, Il a été acté la nécessite de disposer d’un langage commun sur les objectifs du projet et de l’étude. Ce langage commun est d’autant plus nécessaire que les phases d’entretien démarreront probablement avant la réalisation d’une réunion publique d’information.
La présente note a été rédigée par SOGREAH sur la base du Cahier des Charges de l’Etude établi par le Syndicat Mixte.
2. LE CONTEXTE
Au sud de l’estuaire de la Somme, le cordon littoral des Bas-Champs du Vimeu/Cayeux s’étend sur 18 km entre Ault et Le Hourdel. De nombreuses tempêtes l’ont affecté, entraînant certaines années des dégâts importants (1924, 1972 – 800 m de digue à refaire – 1973, 1974, 1977, 1984 – brèche de 2,5 km - …). Suite à la tempête de 1990, le cordon littoral s’est rompu en divers points entre Ault et Cayeux entraînant l’inondation de 2500 hectares (près de 900 ha en 1977 et 800 en 1972). La décision prise suite au dernier événement tempétueux a été d’aménager le cordon afin de préserver de nouvelles inondations l’espace qu’il protège.
Ces travaux réalisés sur le principe d’un compartimentage en plusieurs casiers délimités par des épis simples et un rechargement initial des casiers par un apport important de galets, se sont achevés en 2001 pour un montant de 19 millions d’euros. Les épis et le rechargement régulier des casiers en galets (83 000 m³ par an) ont pour objectif de protéger les Bas-Champs des intrusions marines.
Aujourd’hui, compte tenu de divers facteurs tels que le changement climatique, le manque d’approvisionnement en galets (déficit d’origine naturelle), le coût répétitif de l’opération et la nécessité de prévoir la protection de Cayeux à long terme, il est nécessaire de réexaminer le fonctionnement et le devenir de l’ouvrage et donc de s’interroger sur l’opportunité et la faisabilité d’une dépoldérisation éventuelle et partielle.
L’autre enjeu primordial à prendre en compte est la vocation du territoire des Bas-Champs. L’activité agricole a longtemps été dominante au sein de ce périmètre. Aujourd’hui, celle-ci est en baisse constante tandis que les activités cynégétiques et écotouristiques restent importantes.
L’Opération Grand Site a clairement défini la vocation de ce territoire, de même qu’elle a identifié comme priorité majeure d’alimenter le débat sur la problématique de maintien du trait de côte sur le territoire de Cayeux (Atelier de l’île, 2006).
En effet, sa double mission est de concilier dans le cadre d’un projet global, le maintien de la qualité du site dans ses composantes paysagères, environnementales, sociales avec la fréquentation touristique et de faire en sorte que les mesures adoptées bénéficient au développement local. En somme, enrichir les activités traditionnelles et faire du tourisme un véritable levier économique et un vecteur de sensibilisation aux enjeux environnementaux du territoire.
COMPTE RENDU
MINUTES OF MEETING
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3. PERIMETRES D’ETUDES
Deux périmètres d’étude sont identifiés :
• La zone d’étude de dépoldérisation maximale (périmètre arrêté)
• La zone d’impact. Ce périmètre à géométrie variable sera à définir par le prestataire en fonction du sujet d’étude abordé.
DEPOLDERISATION DU HABLE D AULT!!!! Sans_t11
4. OBJECTIFS DE L’ETUDE
L’étude a pour objet d’envisager une nouvelle stratégie de protection de Cayeux, d’aménagement et de développement du territoire des Bas-Champs en s’appuyant sur des exemples similaires notamment en Angleterre, sur les connaissances de terrain et d’experts (bureaux d’études mais aussi universitaires, paysagistes, etc.) et les données océanographiques et sédimentologiques du littoral, sur son fonctionnement à l’échelle de la cellule sédimentaire dont il dépend, sur une évaluation du risque littoral et sur une connaissance détaillée des enjeux qui caractérisent ce territoire.
L’étude devra apporter des réponses permettant d’approcher la faisabilité opérationnelle et permettre de comparer les différentes propositions de scenarii entre elles. Dans une nouvelle logique d’approche durable, l’étude devra analyser et exposer l’impact socio-économique de chaque solution proposée (analyse coût – bénéfices) dans une vision prospective à 40 ans.
4.1 - Etude de solutions (expertise et modélisation des processus physiques). La première approche du groupement d’études dite « phase d’expertise » consistera à émettre différentes hypothèses de recul maîtrisé du trait de côte et de forme de rivage stable dans une perspective de gestion durable du littoral des Bas-Champs et de protection des zones urbanisées de la commune de Cayeux sur Mer, en particulier vis à vis de phénomènes nouveaux , remontée du niveaux des mers, tempêtes extrêmes.
4.2 - Etude approfondie du scénario retenu. Cette partie de l’étude s’attachera à analyser et expertiser les gains et les pertes ainsi que les contraintes d’un tel choix de transformation progressive du territoire vivent à vis des principaux enjeux identifier en phase I de l’étude .
4.3 - Etude comparative entre le scénario retenu de dépoldérisation et le scénario de durcissement à terme du trait de côte dans sa position actuelle
5. DEROULEMENT DE L’ETUDE
L’étude se décomposera en trois grandes phases: Phase I : L’état des lieux/diagnostic du territoire Phase II : L’analyse des scenarii de stratégies d’aménagement envisageables face à différentes gestions de l’érosion côtière Phase III : L’élaboration d’un programme d’aménagement et des conditions de sa mise en oeuvre
5.1. 1ERE PHASE : ÉTAT DES LIEUX/DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE
L’objectif de cette phase est de disposer d’une vision précise des enjeux liés au périmètre d’étude. La proposition des thèmes à aborder qui suit n’est pas exhaustive et certaines données mises à la disposition du prestataire peuvent ne plus être d’actualité. Le bureau d’étude devra donc réaliser un état de l’art et synthèse/ bilan des données disponibles, contraintes et enjeux sur les thèmes suivants :
Historique du territoire et risques littoraux actuels :le littoral, les ouvrages de protection, les risques (levés topographiques et bathymétriques, diagnostic des ouvrages existants, études sur le coût de gestion des ouvrages existants), Définition du risque littoral, Approche géographique sensible : caractéristiques géologiques, hydrologiques et géomorphologiques, volet pollution des sols (anciennes décharges dans les digues), Volet paysager, Volet environnement et biodiversité,
Approche réglementaire, foncière et socio-économique du territoire : recensement des contraintes réglementaires et environnementales, Etat du foncier actuel (enquête parcellaire, étude des flux financiers générés), Approche socio-économique du territoire (agriculture, aquaculture, pêche en mer, mytiliculture, industrie, tourisme, chasse, Approche sociologique, Synthèse et analyse de ce diagnostic : analyse des enjeux.
5.2. 2EME PHASE : L’ANALYSE DES SCENARII D’AMENAGEMENTS ENVISAGEABLES FACE A DIFFERENTES GESTIONS DE L’EROSION COTIERE
A partir de l’analyse du diagnostic, cette phase doit aboutir à proposer aux collectivités une stratégie d’action concertée et cohérente dans ses dimensions techniques, économiques, et financières. Elle doit être l’aboutissement d’un travail partagé entre le prestataire, le comité technique et le comité de pilotage.
Élaboration de scenarii de dépoldérisation ou autre solution technique pour répondre aux objectifs de l’étude, Analyse des meilleurs scenarii et modélisation, Analyse/Bilan de cette approche analytique : choix d’un scénario ou d’une composition de plusieurs scenarii ……
5.3. 3EME PHASE : L’ELABORATION D’UN PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DES CONDITIONS DE SA MISE EN OEUVRE
L’étude devra conclure sur un programme d’aménagement précis partagé par tous les acteurs. Ce programme devra mettre en lumière toutes les étapes et les phases de sa mise en oeuvre jusqu’à l’aboutissement d’une situation d’équilibre, avec propositions concrètes de réalisation du scénario choisi.
Cette phase, troisième point d'arrêt de l'étude, doit permettre de passer de la stratégie à un programme d’actions hiérarchisées présentées au travers de préconisations.
Définition du périmètre, Définitions technique (ouvrages d’ouverture, digues de seconde ligne etc …), Le projet de territoire, les hommes, les projets, les usages …. Nouvelles économies (activités économiques), Nouvelle géomorphologie : Le paysage, la biodiversité : faune et flore, Evolution et Analyse du montage juridique et financier du projet (propositions).
6. PLANNING ET DISPOSITIFS DE SUIVI DE L’ETUDE
6.1. PLANNING
L’étude a démarré en mars 2011. Elle va s’étaler sur une durée de 14 mois tel que présenté sur le chronogramme ci-dessous.
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6.2. SUIVI DE L’ETUDE
L’interlocuteur administratif du bureau d'étude est la direction du service aménagement du Syndicat Mixte Baie de Somme.
Le suivi technique sera assurée par Un comité technique (Huit réunions au moins), Un comité de pilotage (Quatre réunions).
Le comité technique est composé par des techniciens : du Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Picardie, du Conseil Régional de la Picardie, du Conseil Général de la Somme, du Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres, de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, de la Direction Départementale des Territoire et de la Mer.
Le comité de pilotage est composé par : Le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard représenté par son Président et les communes concernées par le projet. Soit la Mairie de Woignarue, Cayeux-sur-Mer, Ault et Brutelle, La Préfecture de Région, Le Conseil Régional de Picardie, Le Conseil Général de la Somme, La Chambre d’Agriculture de la Somme,
La Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de Picardie, Le conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres, L’Agence de l’Eau Artois-Picardie, La Direction Départementale des Territoire et de la Mer, L'Association Syndicale Autorisée des Bas-Champs.
Ce comité sera mis en oeuvre afin d’assurer la bonne gouvernance du projet.
Seront également réalisées trois réunions de concertation. Ce comité a pour objectif de réunir les associations, organismes et différentes fédérations en activité sur le périmètre d’étude afin de pouvoir échanger sur l’état d’avancement du projet et les enjeux qui le caractérisent.
Sébastien LEDOUX
Chef de Projet
SOGREAH Branche Maritime


kekedj
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