GIBIER D'EAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Setter Irlandais ou Epagneul Breton ???

+6
Labrador27
Fair50
pointer noir
Dreamfisher13
yoda
jeremy44
10 participants

Aller en bas

Setter Irlandais ou Epagneul Breton ??? Empty Setter Irlandais ou Epagneul Breton ???

Message  jeremy44 Mer 7 Oct - 12:24

Salut a tous,

Voila je me renseigne pour l'acquisition d'un chien, j’hésite entre un setter irlandais et un épagneul Breton.

Pourquoi seulement sur ces deux races de chien ?? Car je ne suis pas tous seul à choisir et ma copine a déjà fait sa présélection !! Il n’y a que ces deux races quelle trouve jolie donc pas moyen de faire autrement.

Je chasserais le gibier d’eau a la passée ainsi que les bécassines mais aussi le gibier de terre comme la bécasse, perdrix ….

Il me faut un chien qui rapporte a l’eau et qui broussaille bien ainsi qu’un bon chien d’arret qui n’est pas peur des épines.

Moi j’aime le setter car je trouve c’est un beau chien costaud mais ont dis de l’épagneul que c’est un fidele compagnon. J’ai un peu peur que l’épagneul se fatigue vite à l’eau de part sa petite taille.


Je voulais avoir un peu vos avis.

Merci d’avance.

Jeremy

jeremy44
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Setter Irlandais ou Epagneul Breton ??? Empty Re: Setter Irlandais ou Epagneul Breton ???

Message  yoda Mer 7 Oct - 17:38

pour moi l'irlandais sans hésitation.
a+ bounce

yoda
SUPER-MAGNUM
SUPER-MAGNUM

Nombre de messages : 3321
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Setter Irlandais ou Epagneul Breton ??? Empty Re: Setter Irlandais ou Epagneul Breton ???

Message  Dreamfisher13 Sam 10 Oct - 8:52

déjà avant de te poser la question de la race du chien , pose toi la question , de savoir si tu auras assez de temps pour le sortir quotidiennement pour le faire courir et pas qu'une crotte vite fait Rolling Eyes , si ta baraque est adaptée , ... Wink Wink pour avoir un jeune gordon , je peux te dire que les setter sont des race qui ont besoin de courir au moins deux heures par jour sinon ils ne sont pas bien et déprime Wink Wink
Dreamfisher13
Dreamfisher13
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 5981
Age : 40
Localisation : Aube / Camargue
Date d'inscription : 16/06/2008

http://www.gibierdeau.net/

Revenir en haut Aller en bas

Setter Irlandais ou Epagneul Breton ??? Empty Re: Setter Irlandais ou Epagneul Breton ???

Message  jeremy44 Sam 10 Oct - 18:27

Pas de soucis de ce coté la.

Si j'ai un chien c'est que je suis capable de l'assumer et de m'en occuper,depuis le temps que j'en veux un je vais le chouchouter !!

Il aura grand de terrain et en plus moi qui bosse en equipe j'ai pas mal de temps de libre.

jeremy44
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Setter Irlandais ou Epagneul Breton ??? Empty Re: Setter Irlandais ou Epagneul Breton ???

Message  Dreamfisher13 Lun 12 Oct - 14:13

alors ma préférence irai plus vers le setter , beaucoup plus beau et gracieux , en action de chasse Wink Wink
Dreamfisher13
Dreamfisher13
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 5981
Age : 40
Localisation : Aube / Camargue
Date d'inscription : 16/06/2008

http://www.gibierdeau.net/

Revenir en haut Aller en bas

Setter Irlandais ou Epagneul Breton ??? Empty Re: Setter Irlandais ou Epagneul Breton ???

Message  pointer noir Mar 2 Mar - 15:34

Je vais avoir des petits pointers dans moins de 15 jours, va dans la rubrique chiens et montre les photos à ta copine, elle va craquée.... Laughing Laughing Laughing

pointer noir
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Setter Irlandais ou Epagneul Breton ??? Empty Re: Setter Irlandais ou Epagneul Breton ???

Message  Fair50 Mar 2 Mar - 16:53

Moi c'est le Breton sans hésité... Cool
Sa arréte bien, et c'est un chien de moyenne quéte, bien dressé il ira seulement a porté de fusil.
Aprés c'est un chien trés travailleur et plein d'affection...Pour ma par je te conseil le Breton et pas de souci pour le rapport a l'eau... Wink Wink
A toi de faire ton choix... Very Happy
Fair50
Fair50
CHAMBRE 76
CHAMBRE 76

Nombre de messages : 550
Age : 34
Localisation : Manche (Valognes)
Date d'inscription : 17/01/2009

http://fair50.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Setter Irlandais ou Epagneul Breton ??? Empty Re: Setter Irlandais ou Epagneul Breton ???

Message  Labrador27 Mar 2 Mar - 18:49

Un setter irlandais ou un épagneul breton comme premier chien!
Tu n'est pas sorti de l'auberge,surtout si tu veux un mâle,question dressage.

Labrador27
CHAMBRE 70
CHAMBRE 70

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Setter Irlandais ou Epagneul Breton ??? Empty Re: Setter Irlandais ou Epagneul Breton ???

Message  jeremy44 Mar 2 Mar - 21:53

Merci pointer ils sont tres mignons mais j'ai pas vraiment le choix il faut que le chien plaise a madame et elle n'aime pas les chiens a poils ras.

Moi j'ai une preference pour l'irlandais, je le trouve tres elegants.Mais c'est vrais que les bretons sont attachants et malicieux.

Pour le dressage, ca ne m'affole pas trop ,je veux une femelle et je suis patient !!

En tous cas merci pour vos avis.

jeremy44
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Setter Irlandais ou Epagneul Breton ??? Empty Re: Setter Irlandais ou Epagneul Breton ???

Message  epagneul Mer 15 Mai - 15:06

moi je te conseillerait le breton sans hésitation ...... c'est un chien formidable cheers dans la conneries aussi comme tous autrement dis Laughing

epagneul
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Setter Irlandais ou Epagneul Breton ??? Empty Re: Setter Irlandais ou Epagneul Breton ???

Message  korthals13 Sam 28 Déc - 12:59

Je ne sais quel a été le choix définitif, mais les questions que l'on doit se poser lorsqu'on choisit une race de chien n'ont pas été posées...Entre un setter et un épagneul, la différence principale est l'étendue de la quete. Un épagneul est un continental avec une quete plus courte, un setter irlandais est un chien "anglais" avec une quete tres large, voire tres tres large. En fait le choix doit reposer sur trois critères principaux:
1 - le territoite est il adapté à une grande quete (territoire vaste, peu sale)
2 - quelles sont mes capacités à dresser et maitriser un chien d'arrêt? ( pour un neophyte un continental est plus facilement maitrisable qu'un anglais )
3 - la chasse que je pratique necessite t-elle un chien d'arrêt?
Le reste est secondaire, et notamment le rapport par exemple qui ne doit absolument pas entrer en ligne de compte, mais ca j'y reviendrais à une autre occasion.
Le débat est lancé.

korthals13
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nombre de messages : 24
Age : 64
Localisation : Berre L'Etang
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Setter Irlandais ou Epagneul Breton ??? Empty Re: Setter Irlandais ou Epagneul Breton ???

Message  Alain 13 Sam 28 Déc - 21:41

korthals13 a écrit:Je ne sais quel a été le choix définitif, mais les questions que l'on doit se poser lorsqu'on choisit une race de chien n'ont pas été posées...Entre un setter et un épagneul, la différence principale est l'étendue de la quete. Un épagneul est un continental avec une quete plus courte, un setter irlandais est un chien "anglais" avec une quete tres large, voire tres tres large. En fait le choix doit reposer sur trois critères principaux:
1 - le territoite est il adapté à une grande quete (territoire vaste, peu sale)
2 - quelles sont mes capacités à dresser et maitriser un chien d'arrêt? ( pour un neophyte un continental est plus facilement maitrisable qu'un anglais )
3 - la chasse que je pratique necessite t-elle un chien d'arrêt?
Le reste est secondaire, et notamment le rapport  par exemple qui ne doit absolument pas entrer en ligne de compte, mais ca j'y reviendrais à une autre occasion.
Le débat est lancé.
tout à fait d' accord avec toi
ce sont 2 chiens d' arrêt mais très différents au point de vue manière de chasser
pour moi le breton bien que n' ayant pas l'allure d' un setter est le chien le plus polyvalent et le plus rustique que je connaisse
Alain 13
Alain 13
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nombre de messages : 68
Age : 72
Localisation : nord du 13
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Setter Irlandais ou Epagneul Breton ??? Empty Re: Setter Irlandais ou Epagneul Breton ???

Message  korthals13 Dim 29 Déc - 13:41

Bonjour Alain,

Effectivement le breton est tres polyvalent. Il tient peu de place à la maison, il est facile à dresser, il est efficace sur tous gibiers. Dans les continentaux c'est le numéro 1 au nombre des naissances et c'est mérité. Au fil des années le seul reproche que je peux lui faire est sa taille modeste qui est un handicap au marais par exemple. C'est pour cette unique raison que je me suis dirigé vers des korthals (d'ou mon pseudo!!), au gabarit beaucoup plus fort et tres à l'aise au marais.Cela dit, j'ai eu des bretons d'exception, avec des vitesses de quete se rapprochant de celles des anglais, des arrêts magiques sur des rouges hyper sauvages dans la Crau ou dans les collines de St Chamas. Souvenirs déjà tout ca...
A bientot.

korthals13
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nombre de messages : 24
Age : 64
Localisation : Berre L'Etang
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Setter Irlandais ou Epagneul Breton ??? Empty Re: Setter Irlandais ou Epagneul Breton ???

Message  Alain 13 Dim 29 Déc - 14:31

salut korthals
c' est sur que pour le marais et le fourré c' est un chien qui va très bien , avec un poil à toute épreuve.....
et une bouille sympa en plus !
Alain 13
Alain 13
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nombre de messages : 68
Age : 72
Localisation : nord du 13
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Setter Irlandais ou Epagneul Breton ??? Empty Re: Setter Irlandais ou Epagneul Breton ???

Message  Le Bicou 13 Dim 29 Déc - 21:13

pour ma part , j 'ai pris 1 croisé épagneul breton par la mère et labrador par le père , je chasse peu en terre , au marais super chien , polyvalent , un peu rapide pour mon age avancé  Laughing mais très efficace et sympa , 14 mois et volontaire , quand au dressage ce n 'est que patience et travail , et une grande complicité avec le chien .
Le Bicou 13
Le Bicou 13
MAGNUM
MAGNUM

Nombre de messages : 1787
Age : 67
Localisation : arles
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Setter Irlandais ou Epagneul Breton ??? Empty Re: Setter Irlandais ou Epagneul Breton ???

Message  korthals13 Lun 30 Déc - 23:56

Bonjour Bicou,

Le chien idéal est le chien qui comble les attentes de son maitre, et c'est visiblement le cas pour le tien. Quant à ton age avancé, il est guère plus avancé que le mien, et je me sens encore capable de conduire un setter anglais de bonne souche...Pour le dressage, tu as bien dit les maitres mots, patience et travail, on laisse l'initiative au chien mais on le canalise! A la fin, quelques gestes suffisent, la complicité est totale, heureux cynophile!!!!
Au plaisir.

korthals13
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nombre de messages : 24
Age : 64
Localisation : Berre L'Etang
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Setter Irlandais ou Epagneul Breton ??? Empty Re: Setter Irlandais ou Epagneul Breton ???

Message  Le Bicou 13 Mar 31 Déc - 21:53

Wink 
Le Bicou 13
Le Bicou 13
MAGNUM
MAGNUM

Nombre de messages : 1787
Age : 67
Localisation : arles
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Setter Irlandais ou Epagneul Breton ??? Empty Re: Setter Irlandais ou Epagneul Breton ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum