Escapoulon de Foulques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Escapoulon de Foulques

Message  halbran34 le Mer 21 Nov - 23:50

Le 15 Novembre 2001 au poste du "TAMARIN" sur l'étang de Vic la Gardiole (le poste sur la photo de ma signature), j'arrive au poste avec ma caisse protable, le temps est pluvieux avec vent d' Est/N Est dominant assez fort et froid (9° le jour 3° la nuit), pas de lune. L'aprés- midi se passe sans problémes avec une pluie fine et froide, calage des mannequins dés l'arrivée au poste et des appelants vers 18h00. A 18h45 premiére alerte et premiére pose, 1 foulque rapidement prelevée. Jusqu'a 22h00 4 poses suivantes, a 3h30 un siffleur vient me rendre visite et dans le carnier aussitôt. L'aube se passe sans aucun vol ni pose, et alors que je suis en train de siroter un bon café chaud, mon regard se pose sur un paquet nageant en travers du vent a environ 500 m devant moi. Ajustant mes jumelles je n'arrive pas a distinguer l'espéce, depité je les vois s'éloigner vers l'ilot du milieu de l'étang. Pensant que c' était rapé, je pestais contre eux quand tout d'un coup je les vois revenir, mais en sens contraire toujours en travers du vent.. Cette fois-çi je distingue ce que c'est grace a la marque blanche en haut du bec, et surtout combien il y en a, 24 foulques (Un Escapoulon comme on dit chez nous) je prends ma trompette et juste un coup les fait se tourner et arriver vers la calée a la vitesse d'un train. Prenant mon chapuis (Canardouze) chargé de deux cartouches de plombs de 8, j'ajuste en attendant le moment propice. Elles arrivent en ligne et pas possible d'en mettre plus de deux dans la ligne de mire, tout d'un coup et espérant que personne ne monte dans le chemin, elles font la boule en plein milieu des mannequins, le moment tant attendu. Je tire les deux coups et 12 restent au tapis, je laisse le juxta pour le browning et j' achéve les bléssées. Maintenant je peux sortir et avec le barquet j'ai ramassé les dépouilles....Belle nuit avec 17 foulques et un siffleur, en arrivant au village tous m'attendaient de pied ferme. Je vous dis pas que le soir même aucun poste n'était libre et.................Rien au tableau le lendemain, il fallait être là ce jour-là...
halbran34
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Escapoulon de Foulques

Message  Dreamfisher13 le Jeu 22 Nov - 1:42

halbran34 a écrit:Rien au tableau le lendemain, il fallait être là ce jour-là...

c'est aussi ce qui fait le charme de cette chasse Cool

ADMINISTRATEUR

http://www.gibierdeau.net/

Message  Seb40160 le Jeu 22 Nov - 21:04

Ca devait être une superbe pose Smile
Seb40160
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Message  halbran34 le Jeu 22 Nov - 21:23

Salut je les ais pas vu se poser, et je pense que comme il y avait de la gelée blanche le matin, elles ont dû se regrouper de nuit comme elles le font souvent...
halbran34
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Message  Le Bicou 13 le Jeu 22 Nov - 23:04

pour le moment sur l 'étang de berre , a st chamas dumoins , peu de foulques en vue , quelques isolées sont venues nous rendre visite , mais avec une trés belle pioute j 'ai bien espoir dans la fin de saison Wink
Le Bicou 13
MAGNUM
MAGNUM

Message  speedy.04 le Ven 23 Nov - 0:16

juste pour info le bicou :
l'année dernière 35 foulques tués à ma hutte , cette année nous en sommes à 2 lol
sur la méde d'habitude c'est plein de foulque , et cette année c'est plutot vide , pas une année à foulque sur l'étang de berre !
mais c'est vrai si tu as une bonne piout c'est un régal , merci canou Very Happy Very Happy Very Happy

speedy.04
CHAMBRE 89
CHAMBRE 89

Message  gadget le Ven 23 Nov - 0:20

Le Bicou 13 a écrit:pour le moment sur l 'étang de berre , a st chamas dumoins , peu de foulques en vue , quelques isolées sont venues nous rendre visite , mais avec une trés belle pioute j 'ai bien espoir dans la fin de saison Wink

et elle t'en fera tuer des foulques ta nouvelle trompette a foulques! piou!piou!......pan! pan! lol!
gadget
CHAMBRE 76
CHAMBRE 76

Message  halbran34 le Ven 23 Nov - 9:12

Le Bicou 13 a écrit:pour le moment sur l 'étang de berre , a st chamas dumoins , peu de foulques en vue , quelques isolées sont venues nous rendre visite , mais avec une trés belle pioute j 'ai bien espoir dans la fin de saison Wink

par speedy.04 le Jeu 22 Nov - 22:16

juste pour info le bicou :
l'année dernière 35 foulques tués à ma hutte , cette année nous en sommes à 2 lol
sur la méde d'habitude c'est plein de foulque , et cette année c'est plutot vide , pas une année à foulque sur l'étang de berre !
mais c'est vrai si tu as une bonne piout c'est un régal , merci canou

Avec les réserves qu'il y a, et les lieux où elles sont tranquilles sans dérangement aucun (Lac léman, Lac d'annecy...etc....) a part un coup de froid, elles ne bougeront pas...
halbran34
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Message  Le Bicou 13 le Ven 23 Nov - 11:07

juste pour info , la pioute ne vient pas de chez Canou , mais de la plus belle ville de France : Séte , et c 'est un beau cadeau auquel je tiens beaucoup !! Wink
Le Bicou 13
MAGNUM
MAGNUM

Message  yoda le Ven 23 Nov - 20:18

pour moi la plus belle pose à thetegem ( 59 )en 2002 . une petite cinquantaines de siffleurs à la pose. Laughing
yoda
SUPER-MAGNUM
SUPER-MAGNUM

Message  Seb40160 le Sam 24 Nov - 10:56

J'aimerai aussi que un jour de pleine lune je me retrouve avec 50 siffleurs autour des oies rieuses!!! Very Happy
Seb40160
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Message  chipeau13 le Dim 14 Déc - 20:21

belle pose et beau coup de fusil bravo

chipeau13
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE