Besoin de conseil Taxidermie amateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de conseil Taxidermie amateur

Message  Bouffy3 le Mar 18 Sep - 1:31

Bonjour à tous, je souhaite me lancer dans la taxidermie amateur. Je suis un collectionneur de pièces de taxidermie, je souhaite donc apprendre à les réaliser moi-même. Je me doute bien que les 1ères ne seront pas une réussite. Mais à force de rater, je pourrais peut être réussir a faire quelque chose qui tient debout !

Je me suis donc renseigner un peu partout sur le net. C’est très difficile de trouver des informations, aucun sites n’explique réellement. La plupart des infos que j’ai trouver, je les ai eu sur ce forum ainsi que sur 1 ou 2 autres. Mais j’ai beaucoup d’interrogations encore avant de me lancer. Je fais donc appel à vos connaissances à vous, taxidermiste pro ou amateur ou n’importe qui pouvant m’aider.

Je vais énumérer plusieurs produits et matériels dont je vais avoir besoin je suppose. Je pense les acheter sur ce site : polyform10.fr
Connaissez-vous ce site, est ce correct au niveau des produits qu’ils vendent ?
Leurs prix me semblent plutôt attractif, c’est le cas ?

Voici ce que j’ai retenu au niveau du mode opératoire, je vais également détaillé au fur et à mesure les questions que je me pose.

1. Trouver un oiseau !
Sur quel oiseau commencer ? J’ai lu qu’il fallait mieux commencer par une Pie, une grive ou un Geai car la peau est plus facile à manier. Est-ce vrai ? Un pigeon, une tourterelle ou un merle, c’est faisable également ?

2. Le vider totalement.
Déjà, première question : Par où je commence à découper, où est ce que j’ouvre pour vider l’oiseau. Au niveau du cloaque en remontant vers la tête ? Le long du ventre entre les 2 ailes ? Au niveau du cou ?
Ensuite, je vide l’ensemble de l’oiseau, tous ce qui est chair, abats, os.
Au niveau du bec de l’oiseau, j’enlève quoi ? Un bec d’oiseau ça ne pourrit pas ? Il faut vider l’intérieur ?
Au niveau des ailes, jusqu’à quel niveau faut-il retirer les chairs ? La moitié suffit ?
Enfin, au niveau des pattes, que faut-il enlever ? J’ai lu qu’il fallait dénerver pour mieux passer les fils de fer. Comment on s’y prend pour dénerver ? Les pattes ça ne pourrit pas non plus ? Ou il faut mettre un produit dessus ?


3. Le traitement de la Peau
-Tout d’abord, le nettoyage et dégraissage de la peau. Je pensais utilisait tout simplement du dégraissant type Mir vaisselle dégraissant, j’ai vu que ça marchait plutôt bien. A coup de brosse et de bain, je devrais réussir à dégraisser ! Pour le nettoyage, du K2R tout simplement ? Ou un nettoyage à l’acétone, ça se fait aussi ?

-Mettre du Borax un peu partout une fois la 1ère série de bain fait ?

-Une fois la peau dégraissé et nettoyé, j’ai lu que le tannage n’était pas obligatoire pour les oiseaux. Mais je pense que c’est mieux quand même. Je pensais utilisé le produit tannant liquide pour oiseau (sur polyform10), associé à un antiseptique. qu’en pensez-vous ?
Mieux vaut-il utiliser ces produits dans des bains successifs ou une application au pinceau uniquement suffit ?
Et surtout, combien de temps doivent durer les bains (j’ai lu 10h pour le tannage d’une peau de mammifère, cela me semble beaucoup pour une peau d’oiseau.). Alors, combien de bain et combien de temps pour que la peau soit correctement tanné ?

-On remet un coup de Borax à l’intérieur de la peau, en quel quantité ? Pas de bain pour le Borax ? On en saupoudre sur la peau et on attend ? Combien de temps aussi ?
Après tout cela, faut il à nouveau faire un bain de nettoyage à l’acétone ou autre pour nettoyer le tout, puis sechage au sèche cheveux a froid de préférence ?

-Concernant les plumes, j’ai lut a plusieurs endroit qu’utilisé de la fécule que l’on met dans les plumes permet de gonfler et nettoyer le plumage, je pense que j’utiliserais cette technique. Il suffit uniquement de saupoudrer de la fécule dans les plumes et d’attendre ?

4. Maintenant que l’on a une peau et un plumage bien nettoyé et tanné comme il faut, place au montage !
Je pensais faire une sculpture en polystyrène de la forme que je voulais donner à mon oiseau et sculpté le crane de l’oiseau en pâte à modeler.
Je comptais utiliser du fil de fer, 2 ou 3mm pour un petit oiseau ?
Je passe le fil de fer dans les pattes (je m’y prend comment ?!), je passe ensuite ce fil de fer dans la structure en polystyrène et je prolonge je fil de fer jusque dans la pâte à modeler représentant le crâne de mon oiseau. Je prépare ensuite deux fils de fer sortant du polystyrène sur les cotés pour faire tenir les ailes.
Je place dans ma pâtes a modeler la paire d’yeux que je vais acheter tout fait sur Polyform10.
Je n’ai plus qu’à positionner la peau et le plumage sur cette structure du mieux possible. Je rembourre la où il reste de la place et au niveau de la tête pour ne pas avoir un oiseau anorexique.
Il n’y a plus qu’à coudre la où j’avais fait les découpes pour vider l’oiseau. Pour la couture, je n’y connais absolument rien, y a-t-il une technique particulière ? des aiguilles et du fil spécial ? Si quelqu’un veut bien m’expliquer comment il s’y prend. Je peux utiliser de la colle également, ca donne quoi ?

5. J’ai maintenant un oiseau monté comme je le souhaite.
Je pense qu’il faut continuer de coiffer le plumage comme je souhaite qu’il soit mis tous les jours, pendant plusieurs jours, pour ne pas que cela bouge lorsque la peau va sécher.
Je pensais également utilisé un insecticide quelconque que l’on trouve en supermarché afin d’éloigner les éventuels bestioles qui voudrait croquer ma réalisation, bonne idée ou pas ?
On paufine les détails, fixation sur un socle/bois. Du vernis sur les pattes et le bec ? voir autour des yeux ?
Voilà, je ne vois rien d’autre. Plus qu’à attendre et espérer que ça ne pourrisse pas au bout de quelques mois !

Je sais que j’ai posé beaucoup de questions, mais si quelqu’un à des réponses à m’apporter même à certaine question uniquement, cela m’aiderait beaucoup ! Merci beaucoup de m’avoir lut, et pour vos réponses à venir je l’espère.

Bouffy3
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nombre de messages : 7
Age : 24
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taxidermie

Message  gxa68 le Mer 19 Sep - 18:17

Essaie de passer un mp à Canou13,il n'est pas venu depuis longtemps,mais c'est un spécialiste qqui pourrait bien te conseiller.
avatar
gxa68
CHAMBRE 70
CHAMBRE 70

Nombre de messages : 283
Age : 84
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseil Taxidermie amateur

Message  Bouffy3 le Mer 19 Sep - 18:34

Merci du conseil,
Je vais essayer de le contacter, on sait jamais si il repasse par ici un de ces jours =).
J'avais lu l'un des post de canou, il fait vraiment du bon boulot, j'avais appris beaucoup de chose en lisant ces messages.

Bouffy3
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nombre de messages : 7
Age : 24
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseil Taxidermie amateur

Message  macgyver13 le Mer 19 Sep - 18:49

moi j ai commencé sur un canard ou une sarcelle , la peau est plus épaisse et la densité des plumes permet de cacher les défauts
- pour les produits ça fait 18 ans que je n ai plus pratiqué mais borax et produit spécial pour oiseaux , désolé je ne connais plus les noms de plus je commandais chez cristalliris
- pour découper je coupais devant au milieu , puis au scalpel doucement je décollais la peau jusqu a l aile jusqu a l articulation ( coude) et je coupais l os a la cisaille , pareil pour les pattes jusqu a l articulation ( genou) pour le cou j allais jusqu a la base de la téte , puis je coupais le cou , je prenais les mesures du corps et je fabriquais la forme dans du polyuréthane , pour la téte je coupais dessous et je vidais l intérieur , je gardait l os du crane , une astuce pour les yeux , il faut les arracher par l intérieur délicatement pour garder la peau qu il y a autour , (surtout ne découpe pas le tour au scalpel ) cette peau tu la remettra autour de ton oeil en verre ça donnera un regard plus naturel , aprés il faut pratiquer pour bien faire , mais trouve toi un livre ou un dvd qui éxplique c est trop compliqué de t expliquer , essaie et dis moi les problémes que tu rencontres Wink
avatar
macgyver13
MAGNUM
MAGNUM

Nombre de messages : 2006
Age : 57
Localisation : BOUCHES DU RHONE 13
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseil Taxidermie amateur

Message  Bouffy3 le Mer 19 Sep - 19:11

Merci pour ta réponse !
Il y a juste un point que je n'ai pas bien compris, au niveau de ta 1ère découpe (celle qui te permet par la suite de retirer la peau), tu coupes l'oiseau de facon verticale ou de facon horizontale ?
Au niveau des pâtes et du bec, je dois enlever quoi exactement ? il faut denerver les pates si j'ai bien compris ? (Comment confused ?)
Tu laisse le crane... Ca ne pourit pas ?

Enfin, est ce que tu te rappelles comment tu traiter ta peau. Comment utilisais-tu le "produit pour oiseau" ? En bain (si oui combien de temps) ? Ou tu appliquer juste le produit au pinceau par exemple et apres direct séchage ?

Une ultime petite question, lorsque tu réalises le montage de l'oiseau, il y a une technique spécial et des fils spéciaux pour recoudre la peau ? Ou c'est exactement le même principe que si je rafistole l'un de mes tee shirt ? =D

Bouffy3
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nombre de messages : 7
Age : 24
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseil Taxidermie amateur

Message  macgyver13 le Mer 19 Sep - 19:48

je coupe vertical en suivant l os médian , pour les pattes tout ce qui est au dessus du genou le reste tu laisses ton fil de fer tu le fait pointu et tu le passe entre la peau et l os de la patte , (j ai jamais denervé les pattes)les ailes c est pareil t enleves la chaire jusqu au coude , le crane il faut le vider tu gardes que l os pour te donner la forme si tu enléve l os il faudra faire la forme moi je l ai toujours laissé sauf quand il était détruit
- pour le borax tu le saupoudres et le produit liquide tu le passes au pinceau
- pour le plumage tu le laves au shampoing démélant , tu peut tremper toute la peau dans l eau avec le shampoing ça craint pas et ça te permet d enlever les traces de boues, de sang etc si il y a trop de gras il faut en enlever le maximum , j ai vu jusqu a 2 cm d épaisseur sur certains canards tout dépends de la saison ou il a été tué quand il y en a trop il faut l enlever au ciseau en faisant attention de ne pas couper la peau , si ça t arrive il faudra recoudre les trous , aprés tu la mets sur du papier absorbant , moi je prenais les couches de mon fils ( il a maintenant 23 ans et il n en a plus besoin)aprés il te faut finir le séchage au séche cheveux en prenant bien soin de ne pas bruler les plumes , il vaut mieux que la peau soit un peu humide pour la monter sur la forme ,
- pour recoudre il te faudra un fil un peu costaud et pas trop fin pour pas qu il coupe la peau , en fait il sert juste a tenir la peau pendant le séchage Wink
avatar
macgyver13
MAGNUM
MAGNUM

Nombre de messages : 2006
Age : 57
Localisation : BOUCHES DU RHONE 13
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseil Taxidermie amateur

Message  Bouffy3 le Mer 19 Sep - 19:56

Merci encore pour tes reponses, ça m'aide beaucoup.
J'ai compris =).
Concernant le traitement de la peau, tu faisais dans quel ordre ?
Nettoyage (au shampoing démélant, Ca suffit ? J'ai lu que certain nettoyé a l'acétone-K2R etc... Pas besoin d'en arriver la ?) puis Borax puis produit à oiseau ? Ou un ordre différent ?
Un petit coup de nettoyage juste avant le montage Ca peut etre pas mal non ?

Pour le fil, je viens de penser à quelque chose, du fil de pêche ca pourrait le faire ? Sinon je me débrouillerais pour trouver du fil du genre qu'on utilise pour les points de suture, ça devrait fonctionner. Logiquement, une fois la peau séche, ça ne bouge plus ?

Bouffy3
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nombre de messages : 7
Age : 24
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseil Taxidermie amateur

Message  Bouffy3 le Lun 24 Sep - 22:18

Un petit up, si quelqu'un repasse par ici et peut répondre à mes dernieres questions...

Bouffy3
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nombre de messages : 7
Age : 24
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseil Taxidermie amateur

Message  dufresne_scratskin le Lun 10 Mar - 17:57

Bouffy3 a écrit:Un petit up, si quelqu'un repasse par ici et peut répondre à mes dernières questions...

Hello Bouffy3, je démarre dans la taxidermie et j'ai commencé par rencontrer deux artisans qui m'ont appris pas mal de techniques. Si tu souhaites discuter, ce serait avec plaisir Smile
avatar
dufresne_scratskin
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseil Taxidermie amateur

Message  Dreamfisher13 le Mar 11 Mar - 9:26

si tu souhaite te présenter ce serai mieux ...

_________________
avatar
Dreamfisher13
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 5981
Age : 33
Localisation : Aube / Camargue
Date d'inscription : 16/06/2008

http://www.gibierdeau.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseil Taxidermie amateur

Message  Bouffy3 le Mar 18 Mar - 1:55

Salut dufresne_scratskin,

Pour en revenir au sujet, je n'ai pas du tout pu mettre en pratique les informations théoriques que j'avais réunies sur mon premier poste.
J'ai été pas mal pris par mes études, et je n'ai pas du tout eu le temps de m'exercer ! D'autant plus que je ne suis pas du tout certain de réussir à monter un truc qui tienne la route.

Mais bon, je suis toujours prét à en apprendre davantage !
Tu as rencontré des artisans dans quelle région ?
C'était des connaissances ou des gens qui ont bien voulu te transmettent leur savoir faire ?
Ca me plairait bien de faire un stage chez un taxidermiste pour apprendre les techniques (si le temps me le permet !).

Bouffy3
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE

Nombre de messages : 7
Age : 24
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseil Taxidermie amateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum